La ferme

La Ferme Monielo – Maman Célia

La ferme de l’ONG Monielo est née d’une réflexion de toute l’équipe sur :

  • La manière de générer des revenus sur place à Kinshasa, et soulager les parrains et marraines en ne faisant pas tout reposer sur leurs dons
  • La manière d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes soutenus.
  • La possibilité d’offrir régulièrement une nourriture saine et de qualité

La pandémie du COVID-19, l’actualité internationale et leurs nombreuses conséquences et le potentiel agricole de la RDC ont confirmé un projet à l’unanimité : la création d’une ferme biologique et semi-industrielle, axée sur l’emploi d’un personnel local, dans le cœur de cible de l’ONG Monielo : rendre autonome les femmes veuves ou abandonnées avec enfants en difficulté afin qu’elles puissent subvenir à l’éducation et aux besoins des enfants.

  • L’ONG MONIELO a acquis 2 sites de 14 et de 10 hectares, sur le plateau dit « des Batéké ».
  • La ferme a démarré sur 4 hectares avec la production : de maïs et de de manioc
  • Les deux premières années ont été consacrées à l’apprentissage et au développement de compétences agricoles
  • En 2025, le projet va pouvoir prendre une dimension nouvelle : transformation, coopérative, etc..

La coopérative

La coopérative « Les Femmes Fortes – LFF » permettra de développer un projet économique global pour que ces femmes puissent écouler sereinement leur production, et si possible la transformer en lui donnant ainsi une valeur ajoutée.

Dans notre recherche de solutions pour lutter contre la pauvreté des femmes, nous avons songé à la ressource agraire disponible autour de Kinshasa. Dans les zones périphériques de Kinshasa, où la population est majoritairement rurale, les femmes jouent un rôle économique et social prépondérant.

La coopérative leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser de nouvelles technologies et d’obtenir une meilleure rémunération de leur travail.

Cette initiative pourrait faciliter les échanges. Chaque année en effet, plusieurs tonnes de manioc sont perdues faute de moyens de transformation et d’évacuation. A travers la coopérative « Les Femmes Fortes – LFF », cette production sera achetée aux producteurs et productrices à un prix concurrentiel, car destinées à être transformée.

Un autre objectif de la coopérative sera de donner aux femmes les moyens d’augmenter leurs revenus grâce à des techniques améliorées permettant d’accroître la production, la transformation et la vente de produits à base de manioc (Chikwangues, Farine de Manioc, gari, etc…),